Alfa Romeo Others (2010–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 JTDM 16V diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2016
- Moteur: 2.0 JTDM 16V
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 140 chevaux
Alfa Romeo Others (2010–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
L'Alfa Romeo Others équipée du moteur 2. 0 JTDM 16V Diesel Euro 5 (2010-2016) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Bien que conforme à la norme Euro 5, ce diesel sera progressivement interdit dans certaines villes comme Paris et Bruxelles à partir de 2027. Ce guide détaille les dates-clés et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo Others Diesel Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Alfa Romeo Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le véhicule sera interdit dans la ZFE du Grand Paris et à Montpellier dès 2027-2028, mais reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse. Strasbourg prévoit une interdiction en 2028. Aucune restriction n'est appliquée à Nice, Rouen ou Reims. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son statut de Diesel Euro 5 le rend vulnérable aux futures restrictions. Privilégiez un usage hors des centres-villes ou envisagez une conversion à l'électrique pour un accès durable aux ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel